Un peu d' Histoire
En 877, le château de Brion se rattache d’une manière particulière à l’histoire de France. C’est en effet en autres hypothèses entre ses murs qu’est mort l’empereur Charles-le-Chauve, petit-fils de Charlemagne, à son retour d’une campagne en Italie.
La reconstruction du château Brion vers 1200, dépendant alors de la seigneurie de Villars, fut d’ailleurs à l’origine d’un sérieux conflit entre Montréal, Saint Martin et Nantua, après la capture du jeune sire Humbert III de Thoire alors en chasse dans les marais de Brion. En représailles, Nantua fut attaqué et les portes de la ville attaquées et incendiées… Un des multiples épisodes des conflits et luttes constantes de l’époque médiévale entre le prieuré de Nantua et la seigneurie de Thoire et Villars.
Diaporama Brion
S’ensuit une succession de querelles et de procès au gré des alliances et mariages entre les différents seigneurs de la région sur les frontières des villages, les droits de pâturage et d’usage dans les forêts entre Port, Brion, Montréal, Saint Martin, Nantua et Gréovreissiat.
Les derniers à avoir le titre de Seigneur de Brion furent la dynastie des Lyobard : de 1623, acquisition de la baronnie de Brion par Hercule de Lyobard à 1769 date à laquelle la descendante des Lyobard épousa Antoine-Suzanne Chape qui devint alors maitre de Brion Géovreissiat.
En 1789, la révolution démantela complètement le château. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
Ce n’est qu’en 1845 que Brion prit son indépendance vis-à-vis de Gréovreissiat et devint une commune à part entière.
Le village s’est développé autour de l’agriculture et de l’industrie du tissage avec pas moins de 60 métiers à tisser dans les années xx. Puis ce fût au tour des tourneurs sur bois, bientôt remplacés par l’industrie du plastique qui ont permis le développement économique du village.
Chronologie des seigneurs de Brion et de Géovreissiat
Source : Monographie des Villes et Villages de France de G. Debombourg, 1856





